Le City Slam organisé par ESPN pour cette 3ème édition 2008, direction Chicago.
ESPN City Slam 2008 à Chicago, le plus grand concours de dunks dans le monde! 20.000$ au  vainqueur !!! Franchement les meilleurs dunkeurs de la planète sont réunis pour cet événement. Mais c’est aussi la première fois qu’un « Non-américain » participe au City Slam, est en l’occurrence il s’agit de notre Français : Guy Dupuy aka Easy Jumper. C’est pour lui la reconnaissance outre atlantique de son talent…
 Liste des dunkeurs sélectionnés pour le City Slam 2008 :
  • Wayne Clark aka Above and Beyond
  • Kareem Ward aka Air Bama *
  • Guy Dupuy aka Easy Jumper *
  • Quintin Slaughter aka Elevator
  • Roberto Young aka Exile
  • Kevin Kemp aka Golden Child *
  • Marvin Collins aka High Rizer *
  • Justin Darlington aka Just Fly *
  • Kenny Dobbs aka KD
  • Wayne Clark aka Rare Air *
  • Ryan Williams aka Special FX
  • Terry Cournoyea aka T-Dub
  • Troy McCray aka Rudeboi *
  • Brandon Lacue aka Werm *

Vendredi matin, les dunkeurs ont 8 dunks pour se départager et se qualifier parmi les 8 finalistes (*) qui feront le City Slam diffusé sur ESPN. La tension est palpable et  le niveau est encore plus lourd que les années précédentes. Beaucoup attendaient Terry Cournoyea aka T-Dub : éliminé dès le 1er tour !!  

Cityslam2008

Les 4 épreuves du City Slam : 

  • Freestyle : réaliser 4 dunks en un temps défini de 30s.
  • Tandem : un passeur pour lancer la balle et dunker
  • Vertical Bar : dunker au dessus d’une barre placée au départ à40′ et rehaussée de 4 inches à chaque fois…
  • Signature : dunk signature

18h la salle de Chicago est pleine, les spectateurs sont armés d’une quantité incalculable de bannières. La chaleur est insoutenable 35°, entre la foule, et les caméras.

Le City Slam diffusé sur la chaine américaine ESPN présenté par Dee Brown ex star des Boston Celtics et vainqueur du Slam Dunk Contest du all star game NBA 1991. Avec cette année un jury composé de Kenny « Sky » Walkerex star des New York Knicks vainqueur du Slam dunk Contest NBA 1989, du Rapeur David Banner et de Darryl Dawkins  aka « chocolate thunder » ex star des Philadelphia Sixers.

1e Round…Freestyle !

 4 Dunks en seulement 30 secondes. Dans ce tout premier rond il est devenu clair que ce concours serait un matchup entre 3 dunkers : Haut Rizer, Werm et Guy Dupuy. Le dernier a dominé ce premier round avec un rider au dessus de deux personnes et un moulin à vent impressionnant au dessus de quatre personnes (voir la vidéo ci-dessous). La foule est complètement dingue, et le français devance donc Werm et Rizer.



2ème Round…Tandem !

 Les participants devaient dunker après une passe , le souci sur ce 2ème Round c’est que quelques uns ont eu affaire à de médiocre passeurs, ce qui a été le cas de Guy. L’importance de la passe sur ce Round est donc primordiale vous l’aurez compris et certains dunkeurs n’ont pu s’exprimer a leur juste valeur…

3ème round…Barre Verticale !
Les athlètes ont dû sauter au dessus d’une barre, très semblable au saut en hauteur  en athlétisme . Avec de la dynamite dans ses jambes, Guy  a sauté le plus haut (66 pouces soit 1m67!) et  devance Werm et High Rizer … avant la finale c’est Werm qui mène devant High Rizer et Guy Dupuy.

La finale round…le Dunk Signature !
 30 secondes seulement pour passer son dunk signature ! La tension est palpable, tous les athlètes ont été fortement concentrés, certains ont prié tandis que d’autres étiraient leurs muscles une dernière fois. Ainsi va se disputer le prix de 20,000 $ …
Guy a commencé ce round avec un halley hoop « behind the back »…oookkkayyy ! Et le français prend la tête du concours !! Maintenant High Rizer : il jette la balle de la moitié du terrain, sprint à la ligne des lancers francs, il décolle et claque le cuir sur le bord de l’arceau….!!! Just Fly a manqué un 360 « through-the-legs » et ne pouvait pas rivaliser pour le titre…now le score!!! High Rizer récolte la première place, Guy avait pourtant fait un Behind the Back…

 
 

Rizer city slam 2008

High Rizer vainqueur du City Slam Dunk Contest 2008

Juste un petit détail : les deux meilleurs dunkers ont porté les même chaussures…The k1x Chiefglider 2! Coïncidence ? A la question de ce qu’il ferait avec l’argent, Rizer a répondu qu’il allait faire un petit voyage et économiserait le reste, vu qu’il a un enfant… Quant à Guy, il s’est définitivement fait un Nom aux USA, félicité par l’ensemble des dunkeurs et il a d’ailleurs eu plusieurs proposition notamment avec And1 streetball…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.