ASSISTED : l’autobiographie de John Stockton

Parue il y a 2 ans, cette autobiographie de la légende des Jazz, ne m’avait, je l’avoue, pas réellement interpellé à l’époque. A vrai dire, ayant grandi dans les 90’s en regardant les matchs commentés sur Canal+ par George Eddy, et en dévorant mes magazines MVP Basket et Mondial Basket, John Stockton n’était, selon moi, pas le joueur le + sexy de la NBA : comme beaucoup d’ados à cette époque, les posters qui ornaient ma chambre étaient plutôt ceux de Penny Hardaway, Gary Payton, Jason Kidd.

Pourtant avec ses 10 participations au All-Star Game dont un titre de Co-MVP en ’93,  meilleur passeur et meilleur intercepteur de l’histoire de la NBA, membre de la DREAM TEAM, 2 médailles d’or des J.O. au cou, 2 finales NBA au compteur, Hall of Famer, et élu parmi les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA en 1996 , ce joueur aura marqué de son empreinte l’histoire de ce sport.

Dans cette autobiographie, John Stockton raconte son enfance dans sa petite ville de l’état de Washington, ses premiers dribbles avec la balle orange, et le parcours qui l’a amené du statut de joueur de fac à Gonzaga au sommet de la NBA : de ses tryouts pour les JO de 1984, la Draft 84, ses débuts en tant que remplaçant, sa sélection aux JO de Barcelone et d’Atlanta, les finales 1997 et 1998.

En parcourant ce livre, Stockton, de nature très simple et humble, loin de l’exubérance de certaines stars, se livre aux lecteurs en fournissant des anecdotes intéressantes, notamment lors des JO de Barcelone, ses relations avec ses coéquipiers, sa vie de père de famille, et sa loyauté envers le Jazz d’Utah.

Le point d’orgue de ce livre est selon moi le point final de sa carrière : rentré par la petite porte en 1984, il raccroche ses baskets en 2003 en empruntant cette même issue sans faire de bruit : pas de jubilé, pas de communication, et fidèle à l’image qu’il aura porté pendant 19 saisons, juste comme on pourrait l’imaginer, un homme traversant un long couloir avec son sac et ses basket à la main.

« A must read »

ASSISTED : An Autobiography JOHN STOCKTON
Langue : anglais
Nombre de pages : 349
Auteur : John Stockton
Date de parution : Octobre 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.